L’information contenue dans cette page a pour but d’aider les groupes qui sont en panne durant le jeu Le secret de la Retraite du Dr Gravely. Ne lisez pas ces indications avant de jouer ou vous risquez de gâcher l’histoire et les casse-tête!
Les clés semblent pouvoir déverrouiller la serrure du bureau.
Examinez soigneusement la forme des clés. Laquelle des clés semble pouvoir s’insérer dans la serrure du bureau? Faites coïncider cette combinaison de symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
La clé du centre est la seule à pouvoir s’insérer dans la serrure du bureau. Faites coïncider les symboles de cette clé sur les anneaux de couleur correspondants de la Roue de solutions. Veillez à remarquer les couleurs de chaque symbole.
La lettre trouvée à l’intérieur du bureau mentionne que la combinaison du coffre-fort a été changée, afin que les chiffres correspondent à l’année de la naissance du Dr Gravely. Pouvez-vous trouver cette année de naissance quelque part?
Servez-vous de la carte de souhaits d’anniversaire et du calendrier illustrés sur le bureau afin de calculer l’année de la naissance du Dr Gravely. Comment pouvez-vous utiliser cette information pour ouvrir le coffre-fort?
Le cadran métallique trouvé dans le bureau s’ajuste parfaitement sur le devant du coffre-fort. Faites pivoter le cadran, jusqu’à ce que les quatre chiffres de l’année de la naissance du Dr Gravely apparaissent, en ordre, dans les trous non colorés du cadran. Chacun des quatre trous colorés révèle un symbole : faites coïncider ces symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
À l’intérieur du coffre-fort, vous découvrez une étrange pièce en forme de L. Vous rappelle-t-elle quelque chose dans la pièce?
La pièce en forme de L correspond parfaitement à la grille du papier peint de l’alcôve. Il se peut qu’il existe une configuration de 4 carrés de couleur sur le papier peint qui corresponde en tout point à la configuration vue sur la pièce en forme de L.
La pièce en forme de L correspond parfaitement au papier peint de l’alcôve, dans le coin supérieur gauche, faisant ainsi apparaître 4 symboles. Faites coïncider ces symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
En chemin, avez-vous trouvé des pièces qui semblent correspondre à la porte de la cellule bleue?
Posez les 3 pièces bleues à l’intérieur de la ligne de contour sombre qui entoure le cadenas de la porte de la cellule bleue. Quels symboles correspondent aux 4 couleurs illustrées dans les coins du cadenas?
Les symboles apparaissant en diagonale à côté de chacune des couleurs permettent d’ouvrir le cadenas. Tentez de faire coïncider ces 4 symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Avez-vous déjà eu à défaire des nœuds? Il vous faudra dénouer les cordelettes pour libérer le prisonnier bleu. Commencez en desserrant le nœud. Poussez la tige au travers de la boucle et dans l’enveloppe du prisonnier, comme montré.
Saisissez la ficelle supérieure de la boucle et tirez-la par-dessus le haut de l’enveloppe du prisonnier. Ne courbez pas l’enveloppe et ne la pliez pas… c’est de la triche!
Continuez de tirer sur la ficelle, autour du bas de l’enveloppe du prisonnier, et retirez la tige afin de libérer complètement le prisonnier bleu. Regardez la vidéo, pour découvrir la solution intégrale – CLIQUEZ ICI.
Le prisonnier bleu vous a donné un indice servant à ouvrir la cellule verte. Comment pouvez-vous utiliser ces chiffres pour ouvrir la serrure verte?
Imaginez faire pivoter chacune des goupilles de couleur de la serrure de la porte verte, de façon telle que les chiffres mentionnés par le prisonnier bleu, « 3104 », s’alignent du côté gauche de la fenêtre de combinaison argentée. Supposez que la configuration des symboles et des chiffres sur chaque goupille est la même.
Avec une véritable serrure, vous feriez pivoter les goupilles pour que les chiffres « 3104 » s’alignent dans la fenêtre de la combinaison. Dans le cas présent, 4 symboles apparaîtront aussi dans la fenêtre de combinaison. Tentez de faire coïncider ces 4 symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Avez-vous déjà eu à défaire des nœuds? Il vous faudra dénouer les cordelettes pour libérer le prisonnier vert. Commencez en retournant l’enveloppe du prisonnier, afin qu’elle repose face cachée.
Tirez la bande cartonnée brune au travers du trou de la camisole de force. Nul besoin de déchirer l’enveloppe : vous pourrez aisément dégager les rondelles, une fois le casse-tête correctement résolu.
Tirez la rondelle au travers de la boucle créée par la bande cartonnée brune. Repoussez ensuite la bande au travers du trou, afin de libérer complètement le prisonnier vert. Regardez la vidéo, pour découvrir la solution intégrale – CLIQUEZ ICI.
Le prisonnier vert vous a donné un indice servant à ouvrir la cellule rouge. Quels sont les 4 chiffres répétés le plus souvent sur le mur? Comment pouvez-vous utiliser ces chiffres pour ouvrir la serrure rouge?
Chacun des chiffres mentionnés par le prisonnier vert, « 9821 », correspond à un symbole sur le clavier de la porte de la cellule rouge.
Sur la Roue de solutions, tentez de faire coïncider en ordre les 4 symboles révélés par le clavier : 9 = rouge, 8 = jaune, 2 = vert, 1 = bleu. Cette combinaison permet-elle d’ouvrir la porte?
Avez-vous déjà eu à défaire des nœuds? Il vous faudra dénouer les cordelettes pour libérer le prisonnier rouge. Commencez en tirant sur la section lâche de la ficelle de la boucle située sur le devant de l’enveloppe, afin de la tendre, comme montré.
Faites passer l’extrémité de la boucle dans le trou supérieur gauche de l’enveloppe, du devant vers l’arrière.
Retournez l’enveloppe, afin qu’elle repose face cachée. Faites passer le cadenas au travers de la boucle. Faites ensuite passer la boucle au travers du trou, de l’arrière vers le devant de l’enveloppe. Puis, tirez la boucle hors des trous restants, ce qui libérera complètement le prisonnier rouge. Regardez la vidéo, pour découvrir la solution intégrale – CLIQUEZ ICI.
Les pièces jaunes restantes semblent correspondre à la porte de la cellule jaune.
Posez les 8 pièces jaunes à l’intérieur de la ligne de contour sombre sur la porte de la cellule jaune. Les 8 pièces s’assembleront pour former une clé jaune.
Les dents de la clé jaune assemblée font apparaître 4 symboles. Tentez de faire coïncider ces 4 symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Pour ouvrir cette porte, il vous faudra repérer les symboles cachés dans toutes les cellules que vous avez déverrouillées. Vous devrez revenir sur vos pas et trouver les quatre symboles exacts. Examinez soigneusement les articles trouvés dans les cellules. Où avez-vous vu d’étranges inscriptions ou symboles?
Vous découvrez le symbole rouge sur le cadenas qui retenait le prisonnier rouge captif. Pouvez-vous trouver les autres symboles sur d’autres objets vus à l’intérieur des cellules?
Le symbole rouge est dissimulé sur le cadenas rouge. Le symbole jaune, dans les tuiles de sol de la cellule jaune. Le symbole vert, au dos de la camisole de force du prisonnier vert. Le symbole bleu, sur la tige qui retenait le prisonnier bleu captif. Tentez de faire coïncider ces 4 symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Il est étrange que les sections incomplètes de fils de cuivre des 4 panneaux ne semblent pas se raccorder telles quelles. Tentez de courber ou de replier les panneaux.
Une fois les panneaux pliés en deux, tentez de raccorder les fils illustrés allant de chaque boîte de couleur sur un panneau, jusqu’à un symbole sur un autre panneau.
Tracez un chemin à l’aide des fils illustrés allant de chaque boîte de couleur jusqu’à un symbole. Il n’existe qu’une seule solution exacte. Tentez de faire coïncider ces 4 symboles sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Plus tôt au cours du jeu, vous avez lu un étrange poème rédigé par l’infirmière Margaret. Qu’essaie-t-elle de vous dire? Lisez les lettres imprimées en gras. Que dévoilent-elles?
L’infirmière Margaret tentait de vous dire que l’antidote est étiqueté avec l’année de la naissance du fondateur. Mais qui est le fondateur? Étudiez soigneusement toute l’information recueillie au sujet de chacun des prisonniers, ainsi que les bustes exposés dans l’alcôve.
Le prisonnier rouge est le fondateur! Trouvez les 4 éprouvettes correspondant à la date de naissance du fondateur, telle qu’elle apparaît sur sa chemise (la rouge, celle qui ne porte pas de photo). Servez-vous des symboles de ces 4 éprouvettes et faites-les coïncider sur les anneaux de couleur de la Roue de solutions.
Sur l’anneau extérieur de la Roue de solutions, commencez par le symbole blanc de l’enveloppe du casse-tête que vous tentez de résoudre. Puis, faites pivoter chacun des anneaux de couleur pour faire coïncider les 4 symboles de solution du tableau avec le symbole apparaissant sur l’anneau extérieur blanc. Quand le même symbole que celui de l’anneau extérieur blanc apparaît dans DEUX fenêtres sur la Roue de solutions, vous avez résolu le casse-tête et vous pouvez ouvrir l’enveloppe!